Historique
Assistante sociale à la M.S.A., Madame Simone LEJEUNE a voulu donner une réponse aux problèmes de maintien à domicile des personnes âgées en milieu rural. Madame LEJEUNE a créé une association d’aide-ménagère et a contribué grandement à l’évolution de cette structure jusqu’à son décès le 8 mai 2002.
-
La 1ère association s’est appelée l’Association Locale d’Aide à Domicile en Milieu Rural et couvrait les 18 communes du canton rural d’Etaples. (J.O. le 11 février 1976).
-
La seconde appellation est Association d’Aide-Ménagère du Canton Rural d’Etaples (A.A.M.C.R.E le 28 mai 1984). Ce changement est dû à son retrait d’adhésion de l’A.D.M.R. pour rejoindre l’U.N.A.S.S.A.D.
-
L’association transfère son siège social de Tubersent (chez Mme DELAPORTE) au 17 rue des écoles à Cucq (habitation appartenant à la Mairie) et quitte ainsi son fonctionnement quasi « bénévole » pour se tourner vers une structure professionnelle. (J.O. 13 août 1986).
Pour dépanner les personnes, déjà aidées et en difficulté, un service laverie est mis en place en 1986. L’arrêt de cette activité le 1er mars 2002 est dû au manque d’aide financière. Avec les nouvelles lois de Mr SEGUIN, une seconde association est constituée de type mandataire, appelée « Aide et Garde à Domicile en Pays de Canche » A.G.A.D. en Pays de Canche. Le secteur d’intervention s’étend sur 3 cantons : Berck, Etaples, Montreuil et les communes limitrophes. (J.O. 22 octobre 1987).
À compter du 16 avril 1991, changement de dénomination des deux associations :
-
Association d’Aide-Ménagère Senior au lieu d’A.M.C.R.E.
-
Aide et Garde à Domicile Senior au lieu d’A.G.A.D. en pays de Canche
Création de deux nouvelles associations :
-
Suite aux décrets du 31.12.1991 sur la défiscalisation de l’emploi à domicile, il est créé une association prestataire « Emplois familiaux en Opale Sud » (J.O. 6 mai 1992).
-
Une association « cadre » est constituée pour gérer les 3 associations œuvrant sur le terrain « En Opale Sud, l’Aide à Domicile » soit O.S.A.D. (J.O. 6 mai 1992).
Fusion des 4 associations en une seule pour faciliter la gestion des services : « En Opale Sud, l’Aide à Domicile » soit « O.S.A.D. » (J.O. 10.10.1996).
-
Création du service de portage de repas en juin 1997 implanté rue des cigales à Cucq et transféré au siège social le 1er avril 2001 par souci de rentabilité.
-
Depuis fin 1999, extension territoriale progressive du service prestataire, à la demande de la C.R.A.M. pour couvrir de nouvelles communes (Nesles, Dannes, Camiers, NeufchatelHardelot, Rang-du-Fliers). De même, l’association répond aux demandes des mutuelles sur ce même territoire.
-
Pour rejoindre la dénomination de sa Fédération l’U.N.A.S.S.A.D., sa dénomination change au profit de « ASSAD en Opale Sud » Association Services Aide à Domicile en Opale Sud » (J.O. 11 août 2001).
-
En mai 2015 les statuts de l’association ont été actualisés avec notamment un nouvel acronyme « Association Soutien Services Aide à Domicile ».
-
En décembre 2017, l’ASSAD a quitté la fédération UNA et a adhéré à la fédération URIOPPS Nord Pas-de-Calais Picardie.
-
Madame Virginie de BECO est présidente du Conseil d’Administration depuis le 5 juin 2018.
-
Le 11 septembre 2018 signature d’un CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) avec le département du Pas-de-Calais.
-
L’Association autorisée s’engage à mettre en œuvre des logiques de rapprochements dans le cadre d’une recherche d’efficience dans la gestion, basée sur d’éventuelles mutualisations de moyens.